Préparation à l'accouchement

 

Pour une grossesse sereine et harmonieuse, les sages femmes vous proposent une préparation à la naissance (méthode sophrologique). Votre compagnon sera le bienvenu.

Méthode sophrologique

Préparer la naissance - Préparation à l'accouchement

Elle se base sur la concentration mentale, la visualisation de différentes parties du corps et la respiration qui permettent aux futures mamans de prendre conscience de leur utérus et de leur fœtus.

Grâce à des techniques de respiration bien précises, vous pourrez vous mettre en état de visualiser telle partie de votre corps et d'agir dessus. Cela vous permettra de rester maître de vous-même pendant l'accouchement et de vivre pleinement cet évènement.

La sage-femme vous aidera à vous détendre physiquement et mentalement grâce, notamment, à ces techniques de visualisation. Celles-ci permettent d'anticiper positivement les évènements qui vous attendent, vous, votre bébé et votre famille.

En pratiquant régulièrement ces exercices, vous prendrez confiance en vous et en votre capacité à accoucher. Le jour de la naissance, vous pourrez faire appel à ces images positives pour retrouver une respiration lente et calme. Ainsi, vous surmonterez mieux vos craintes et la douleur.

Lors de votre entretien individuel précoce, au cours du 4ème mois ou plus tard, vous rencontrez une sage-femme à laquelle vous indiquerez votre souhait de participer aux autres cours de préparation détaillés ci-dessous :

  • Vous pourrez débuter les cours entre la 28ème et 30ème semaine d'aménorrhées
  • 7 séances hebdomadaires par groupe de 6 mamans sont prévues.

Ces séances sont réalisées par des sages-femmes et ont lieu au 5ème étage du bâtiment Robert Debré. La durée des séances est d'environ 2 heures.

Contact

Pour vous inscrire
Tél. 02 41 35 42 19

Les sages-femmes ont été formées aux postures à l'accouchement et certaines pourront vous proposer l'homéopathie, l'acupuncture, l'aromathérapie, l'hypnose quel que soit votre secteur d'accouchement.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la personne en charge du suivi de grossesse.