L'accouchement autrement

L'accouchement - L'accouchement autrement
 

Les baignoires de relaxation

  • une eau à 37°C
  • une sensation de légèreté et de flottement
  • une diminution de la tension musculaire
  • une douleur atténuée
  • une meilleure dilatation

Accoucher dans un espace physiologique est une autre manière d'envisager l'accouchement. La maman est prise en charge dans un environnement moins médicalisé (absence de monitorage continu, surveillance du rythme cardiaque fœtal intermittent déambulation possible, bains de relaxation). Cela répond au souhait de certains parents et professionnels tout en garantissant un environnement sécurisé.

Pour envisager un accouchement dans l'espace physiologique, il est indispensable d'avoir rédigé un projet de naissance et avoir bénéficié d'une préparation adaptée.

Consultez la rubrique Projet de naissance

Par ailleurs, cet accouchement ne peut s'envisager que dans le cadre d'une grossesse normale.

L'équipement de l'espace physiologique

Les accouchements physiologiques se déroulent dans un secteur réservé situé au sein de l'espace de naissance du CHU d'Angers. Constitué de 2 salles de naissance et de salles de bains, il offre un environnement agréable, confortable et propice à la relaxation. Les salles sont peu médicalisées en apparence : les équipements médicaux sont présents mais masqués afin d'assurer la sécurité requise en cas d'urgence vitale.

Dans ces salles, vous bénéficierez

  • d'une exposition sur un patio végétalisé
    Mais aussi des éclairages d'ambiance plafonniers et au sol.
  • de baignoires de relaxation
    Ces baignoires sont dédiées à la relaxation, et non aux accouchements dans l'eau. Alternative pour vous qui avez fait le projet d'accoucher sans péridurale, l'eau à 37° vous procurera une sensation de légèreté, de flottement et de chaleur. Ceci permet de diminuer votre tension musculaire, votre douleur atténuée. Vivant alors vos contractions avec plus de sérénité, vous améliorerez l'évolution de la dilatation.
  • les tables d'accouchement
    Elles permettent une très grande modularité dans les positions pendant le travail et l'accouchement. L'accompagnant peut également s'installer au plus près de vous sur un siège proche de la table et être actif dans l'accompagnement du travail.
  •  Les lianes en tissu
    Accrochées au plafond, elles vous permettront d'adopter des positions soulageant votre douleur et propices au bon déroulement du travail. Elles sont installées à la fois dans les salles de naissance et salles de bains.
  • Ballon de mobilisation
    Grâce à ce ballon vous effectuerez des mouvements bénéfiques qui mobiliseront votre bassin. En vous portant, il contribue à apaiser et soulager les douleurs des contractions. Agréable et utile, il permet aussi de mieux aborder l'accouchement en favorisant la descente de votre bébé.

Durant tout votre parcours, vous serez accompagnée et soutenu par l'équipe médicale et soignante du CHU d'Angers.
Découvrez l'équipe