Grossesses pathologiques

 

Avant la naissance - Grossesses pathologiques

Maternité d'excellence (Maternité de niveau III), le CHU d'Angers prend en charge les mamans présentant une grossesse qui nécessite une surveillance particulière de la mère et de l'enfant, le plus souvent en hospitalisation

L'unité de grossesse à hauts risques

Au CHU, elles sont accueillies au sein d'une unité spécifique :

  • Que la maman soit suivie au CHU d'Angers ou dans l'une des 24 maternités adhérente au Réseau " Sécurité Naissance - Naître ensemble " des Pays de la Loire, elle peut être admise dans cette unité.
  • Les soins y sont dispensés 24h/24 par une équipe d'obstétriciens et de sages-femmes spécialisés.
  •  D'autres professionnels concourent à cette prise en charge : pédiatre, cardio-pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, assistante sociale et aides soignantes
  • Chaque prise en charge est personnalisée et prend en compte les conditions de vie de la maman et l'évolution de la pathologie.

En lien avec le réseau sécurité naissance, la cellule d'orientation des transferts in utero pour la région est des pays de la Loire siège au CHU. Elle permet de mettre en adéquation l'âge gestationnel et le degré de prise en charge.

Le suivi intensif de grossesses (SIG)

Dans certains cas, le suivi d'une grossesse pathologique ne nécessite pas d'hospitalisation. Celui-ci est alors réalisé dans le cadre de consultations régulières. Elles se tiennent au sein de l'unité de grossesses à risques.