Nourrir son bébé après la naissance
Vous souhaitez allaiter votre bébé
Ce projet d’allaitement maternel est le vôtre. Il n y a pas de durée minimale ni maximale à envisager.
Si vous prenez un traitement, parlez-en à votre sage-femme ou votre médecin pendant la grossesse.
Votre lait est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels et au développement de votre enfant.
Il s'adapte à ses besoins même s’il nait prématuré ou jumeau et évolue selon son âge. Un bébé prend la quantité qui lui est nécessaire à chaque tétée.
Il peut y avoir un écoulement de colostrum (lait jaunâtre et /ou épais) pendant la grossesse mais son absence n’est pas un critère négatif pour allaiter. Ce colostrum sera présent jusqu’à la « montée de lait » appelée aussi congestion mammaire.
Allaiter à la demande
Dès la naissance, le contact avec votre bébé est privilégié, une tétée est proposée dès que c’est possible (idéalement dans les 2 premières heures de vie).
Par la suite à chaque signe d’éveil, vous allaitez votre enfant.
Voir la vidéo sur l'allaitement maternel et la bonne prise de sein
Que sont les signes d’éveil ?
- Mouvements des paupières
- Mouvements des lèvres, de la langue
- Mouvements de succions audibles
- Mouvements de la tête
- Etirements des bras, des jambes
- Main à la bouche
Ils peuvent être isolés ou associés.
La stimulation des seins dans les premières 24 heures, soit par le bébé soit par une expression manuelle est essentielle à la mise en place de l’allaitement (8 tétées ou stimulations au minimum).
Il est conseillé, avant et après chaque tétée, d’appliquer une goutte de votre lait sur le mamelon pour l’hydrater et éveiller les sens de bébé
Le recueil manuel du lait
Le massage aréolaire (dessins 1 et 2) peut être utilisé pour désengorger les seins tendus. Vous pouvez effectuer ce massage en préalable de l’expression manuelle du lait (dessins 3 et 4).
L'équipe soignante et médicale vous guide et vous accompagne tout au long de votre séjour pour assurer le démarrage de l’allaitement. Les observations des tétées permettent de s’assurer de la bonne succion de votre bébé.
De plus, il est important qu’il soit bien positionné et que vous soyez confortablement installée (coussin d’allaitement ou autre support …)
Les positions
Ouverture de bouche
Bébé positionné
Position Madone
Position Madone inversée
Position ballon de rugby
Position couchée
Une règle d'or : à bonne alimentation bonne élimination.
Pendant les premières 24 heures, quelques gouttes de colostrum à chaque tétée suffisent à votre bébé. Veillez toutefois à lui en proposer régulièrement.
Dans les jours suivants, ne pas savoir la quantité de lait bu par votre bébé au cours d’une tétée peut vous questionner. La présence régulière d’urines et de selles témoignent d’un allaitement efficace.
Allaiter c'est : un lait toujours à bonne température, prêt à l'emploi, sans temps de préparation et économique !
Vous souhaitez donner le biberon
Ce qu’il faut savoir :
Dès la naissance, le lait artificiel est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels et au développement de votre enfant même s’il nait prématurément.
Au cours de votre séjour nous vous indiquons la marque de lait donné à votre bébé.
A la sortie de la maternité, vous aurez le libre choix de la marque de lait 1er âge que vous souhaitez utiliser- en dehors des régimes spécifiques prescrits par le pédiatre- .
L'équipe soignante vous explique la préparation des biberons à base de lait en poudre (1 dose rase de lait pour 30 ml d’eau certifiée pour alimentation nourrisson). Il est recommandé de se laver les mains avant de préparer le biberon.
Les quantités
L’équipe vous guide pour ajuster les quantités à donner par biberon et par jour.
JOURS | QUANTITE | NOMBRES DE BIBERON PAR JOUR |
J0 | 05 à 20 ml par biberon |
6 à 8 biberons par 24H (En moyenne, toutes les 3 à 4 H entre chaque biberon) |
J1 | 10 à 30 ml par biberon | |
J2 | 20 à 40 ml par biberon | |
J3 | 30 à 50 ml par biberon | |
J4 | 40 à 60 ml par biberon | |
J5 | 50 à 70 ml par biberon |
La quantité du biberon peut être différente en fonction de certains critères comme l'éveil de bébé, son poids, s’il est gêné par des glaires...
Donner le biberon est un moment de câlin. Pensez à vous installer confortablement avec votre bébé (dos calé, bras soutenu…).
Levez suffisamment le biberon pour qu'il y ait toujours du lait dans la tétine afin de réduire les coliques. De plus, ne serrez pas trop fort le pas de vis de la tétine (il doit y avoir des bulles qui remontent quand bébé boit!).
Le rot n’est pas systématique après le biberon mais gardez l’enfant en position verticale quelques instants avant de le recoucher.
Ce qu’il faut prévoir à la maison
Des biberons et un stock d'eau adaptée aux nourrissons.
Il n’y a pas besoin de stérilisateur. Un bon lavage du matériel (utilisation du goupillon) et une bonne hygiène suffisent.
Montée de lait après l'accouchement
Pour éviter ou atténuer la congestion mammaire (“montée de lait”) un traitement homéopathique peut être prescrit et anticipé pendant la grossesse pour être débuté dès l’accouchement.
Il n’existe plus aujourd’hui d’autre traitement.
Vous pouvez donc en parler avec votre sage-femme ou votre médecin avant la naissance.