Enquête de santé publique

 

Epifane

Mieux connaître les pratiques alimentaires des nourrissons

L'étude nationale " Epifane" est menée par l'INVS (Institut de Veille Sanitaire). Elle permet de collecter des données sur les pratiques alimentaires des enfants de 0 à 1 an inclus nés en France métropolitaine.
Dès janvier 2012, 3 500 parents participeront à l'étude, qui suivra leur enfant à 1, 4, 8 et 12 mois. Différents points seront alors étudiés tels que la fréquence et la durée de l'allaitement maternel ou le type de formule lactée consommée par les enfants.
Les résultats de cette étude ont pour objectif d'améliorer les conseils prodigués aux parents, à travers des recommandations de santé publique.

Déroulement de l'étude Epifane

La selection des mamans s'échelonnera de la mi-janvier à la mi-mars 2012.

La participation à cette enquête consistera
- à répondre à un questionnaire dès leur séjour à la maternité
- à participer à des entretiens téléphoniques et à renseigner des questionnaires (répondre sur Internet au 1 mois de l'enfant, puis à ses 4, 8 et 12 mois). 

L'ensemble des données sera utilisé dans le respect de l'anonymat des participants.
Source : http://www.invs.sante.fr/

Epipage 2

L'étude permettra de suivre plus de 5 000 enfants prématurés jusqu'à l'âge de 11-12 ans, âge d'entrée au collège. Pour les besoins de l'étude, un groupe témoin de 1 000 enfants nés à 39-40 SA sera constitué ; il servira de groupe de référence sur les indicateurs de santé et de développement.

À la naissance, des informations sur la grossesse, l'accouchement et la prise en charge immédiate de l'enfant seront collectées en maternité. À l'issue de l'hospitalisation, un bilan complet de la prise en charge et des complications présentées par les enfants en service de néonatalogie sera dressé. Les investigations biologiques seront conduites à la naissance et les examens radiologiques pratiqués au cours de la période néonatale. Les étapes envisagées pour le suivi se situent aux âges de 1, 2, 5 et 8 ans, comme lors de la première étude EPIPAGE, puis à 11-12 ans, l'âge d'entrée au collège.

Elfe

L'étude Elfe a été lancée le 1er avril 2011. Consacrée au devenir de 20 000 enfants sur 20 ans, des chercheurs de tout horizon suivent pour la première fois l'histoire de ces enfants, nés en 2011, de leur naissance à leurs 20 ans : environnement familial, économique, social et culturel.

Tous les aspects de la vie seront explorés afin d'évaluer leur influence sur le développement physique et psychologique, la santé et la socialisation des enfants.