Chirurgie de la glande de Bartholin

 

Contact :

Pour un rendez-vous de gynécologie: Tél. 02 41 35 42 16 de 8h à 18h

Définition

Les glandes de Bartholin sont deux petites glandes situées à la partie postérieure de la vulve, près de l'entrée du vagin et dans l'épaisseur des grandes lèvres. Elles servent à produire un liquide participant à la lubrification du vagin. Ces glandes ne sont normalement pas palpables. Lorsqu'un blocage du canal permettant l'écoulement des sécrétions survient, il y a formation d'un kyste. Une infection de ce kyste produit l'abcès de la glande de Bartholin.

 

Technique chirurgicale

L'intervention sera réalisée sous anesthésie générale. Le traitement de l'abcès consiste à le drainer, ce qui requiert une incision, lavage, désinfection et la plaie est gardée ouverte par une mèche laissée en place. Des soins à domicile seront à prévoir avec une infirmière à domicile.

En cas de kystectomie en dehors de toute infection, et en cas de récidive, le canal et la glande sont enlevés et la plaie refermée par des fils résorbables.

 

Risques et complications

Malgré une technique opératoire minutieuse, il n'est pas possible de vous garantir le succès thérapeutique ni l'absence de complications.

Pendant l'intervention

L'hémorragie Elle peut rarement nécessiter une transfusion sanguine.

 

En post-opératoire

  • Le saignement du site opératoire, extériorisé (hémorragie) ou non (hématome) Il est exceptionnel qu'il conduise à une reprise de l'intervention.
  • Des troubles de la sensibilité de la région opérée À type d'insensibilité ou d'hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle.