La réanimation des nouveau-nés

L'accouchement - La réanimation des nouveaux-nés
 

L'unité de néonatalogie reliée à la maternité

  • La maman, dont l'enfant a dû être transféré vers le pôle enfant, peut se rendre seule 24h/24 au chevet de son bébé.
  • Une passerelle couverte lui donne accès à l'unité de néonatalogie.

Maternité de niveau III, La maternité du CHU d'Angers dispose d'un service de réanimation pour offrir des soins intensifs aux nouveau-nés (réanimation néonatale). Ce service permet une surveillance rapprochée en apportant aux enfants des soins immédiats et adaptés à la gravité de leur état de santé. L'unité de réanimation néonatale assure notamment le suivi médical et l'accompagnement aux grands prématurés (accouchement à moins de 33 semaines d'aménorrhée) et aux bébés présentant de grandes détresses vitales.

Cette réanimation "nouveau-né", située au cœur de l'espace de naissance, est équipée de 6 incubateurs ouverts permettant d'effectuer les premiers gestes de réanimation et de surveillance, de 2 berceaux chauffants et d'un incubateur de transport en vue du transfert des nouveaux nés vers la réanimation néonatale.

L'ensemble de ces équipements est susceptible d'être déplacé très rapidement dans un contexte d'extrême urgence, afin d'effectuer une réanimation immédiate tant en salle de naissance qu'en salle de césarienne.

Ces équipements de réanimation sont de toute dernière génération et de même marque que ceux de la réanimation néonatale. Cette homogénéité garantit une parfaite continuité dans la prise en charge des nouveaux nés et bénéficie d'une technologie très intégrée : gestion efficace et sûre des voies respiratoires, possibilité d'une ventilation douce pour stimuler la respiration, surveillance étroite de la circulation grâce notamment à l'intégration de l'oxymétrie de pouls et au contrôle des pressions de ventilation.