Mon séjour à la maternité

 

Après la naissance - Mon séjour à la maternité

Suites de naissance ou suites de couches

Après l'accouchement, votre bébé et vous êtes accueillis dans le service de suites de couches. La surveillance et les soins y sont assurés par une équipe médicale et soignante spécialisée. Vous disposerez de quelques jours de repos à la maternité. Formé à l'écoute, le personnel vous accompagnera dans les étapes d'après naissance : soins de puériculture, allaitement, devenir parent...
En dehors de toute pathologie, un pédiatrique examinera votre enfant à son 3ème jour.

  • Les visites de vos proches
    Les visites sont autorisées de 12 heures à 20 heures. Votre conjoint peut bien sûr vous rendre visite dès le matin. Pour limiter le risque de contagion, il est préférable de restreindre la visite des enfants aux seuls frères et sœurs. Pour votre repos, nous vous conseillons de n'accepter que 4 personnes en même temps dans votre chambre.
  • La chambre
    Elle peut être particulière ou partagée avec une autre maman (selon disponibilité du service). Elle est équipée d'une télévision, d'un téléphone et de sanitaires avec douche. Elle possède tout un espace nurserie où l'examen par le pédiatre et les soins de votre enfant seront réalisés.
  • Durée de votre séjour
    La durée de votre séjour sera déterminée par votre état de santé et celui de votre enfant. L'accord de sortie sera validé par la sage-femme et le pédiatre.
    En général, les durées de séjour sont de :
    • 3 à 4 jours après un accouchement par les voies naturelles,
    • 5 à 7 jours après une césarienne.

Unité mère-enfant ou Kangourou

Les enfants modérément prématurés, ou nécessitant des soins particuliers, ne sont pas séparés de leur maman. Ils sont accueillis avec elle dans l'unité mère-enfant. Cette prise en charge spécifique maintient le lien parents-enfant en évitant toute séparation précoce. :

Votre bébé reçoit des soins par une puéricultrice en votre présence. Vous pouvez d'ailleurs prendre une part active à l'alimentation et à la toilette de votre enfant.

La durée de votre séjour dépendra des soins accordés à votre enfant. Il peut être nécessaire de rester hospitalisé une dizaine de jours : le pédiatre validera votre sortie.